[ENGLISH] / Traduction libre
Galerie Galerie est une plateforme en ligne qui vise à diffuser l'art contemporain sur le web. Elle lancera la quatrième édition de sa vitrine CHAUD MAINTENANT le 1er septembre 2022.
[GERMAN] / Traduction libre
« Les musées ainsi que de nombreux autres lieux culturels restent fermés. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir des discussions intéressantes, ou encore visionner des expositions et de grandes œuvres d'artistes renommés sous forme numérique. Pour cette deuxième semaine de lockdown, on vous présente une série d'installations en ligne divertissantes, des visites 3D, un symposium numérique, de l'art vidéo ainsi qu'un catalogue récemment publié sur la diffusion de l'art à l'ère des médias numériques. »
[GERMAN] / Traduction libre
« Avant les fausses nouvelles, Facebook et les filtres, Internet était considéré comme l'espace démocratique ultime dans lequel chacun pouvait développer sa propre voix. Galerie Galerie de Montréal s'est engagée dans cette idée. Elles se considèrent comme une plateforme de production et de distribution d'œuvres numériques et artistiques sur Internet. Galerie Galerie utilise Internet comme espace de recherche, de création et de diffusion depuis 2016 et soutient les artistes qui utilisent les nouvelles technologies dans leur pratique... [...] Galerie Galerie, qui voit l'Internet comme un outil d'auto-définition et d'expression de soi, présente avec le « WIG » de Fannie Sosa un guide pratique pour l'inclusion des artistes BIPOC et pour contrer le travail non rémunéré dissimulé sous le couvert de la diversité. »
Interview with Fannie Sosa following the restoration of the WIG in collaboration with Galerie.
"Since it was published, the WIG has been put into practice by over 200 art institutions around the world, and has enriched the agency and financial means of untold numbers of artists of color. After going offline in 2018, the WIG was re-published by Galerie Galerie, an online art gallery based in Montreal, earlier this year. To celebrate its arrival, Sosa took the time to talk with them. about the revised 2020 edition of the WIG, how artists of color can integrate pleasure into their work, and their contributions to an artist-led movement for their rights."
La plateforme d’art numérique et web Galerie Galerie s’affaire actuellement à l’élargissement de son répertoire d’oeuvres en ligne hébergées de façon continue, dans l’optique de créer un réel espace de conservation d’art en ligne.
[ENGLISH] / Traduction libre
« Concevoir-penser les nouveaux médias: un double processus entrelacé» aborder les nouvelles pratiques et stratégies en matière de conservation des arts médiatiques et la cohabitation de l'art cybernétique, de l'art informatique et du Net.art avec de l'art plus traditionnel. »
Extrait de la conversation bipartite entre l’auteure et commissaire Nathalie Bachand et Zsuzsanna Szegedy-Maszak pour le magazine d’art contemporain hongrois Balkon.
« Invité par le centre d’artistes VERTICALE à investir le Studio – espace numérique de la Bibliothèque Multiculturelle de Laval au cours des mois d’octobre et de novembre 2018, Galerie Galerie s’est engagé à faire valoir la création en ligne auprès des citoyen.ne.s lavallois.es via un programme d’ateliers de GIF animés. »
« Le collectif Galerie Galerie tire le portrait de citoyens lavallois en fabriquant avec eux des avatars animés sous forme de GIF. Ces animations sont utilisées au quotidien sur Internet, mais peu de gens réalisent qu’elles peuvent être utilisées de manière artistique. L’ensemble des créations sera ensuite cartographié sur Grosses données lavalloises, une œuvre collective et diffusée en ligne qui trace un portrait virtuel de la communauté locale. La carte n’est pas nécessairement géographique : elle peut prendre la forme d’intérêts communs, de quartiers habités ou de mots-clics, simplement pour montrer qu’il existe plusieurs façons de visualiser et de faire parler des données. »
« Galerie Galerie invite les citoyen·ne·s lavallois·es à s’initier à la création Web par la fabrication d’avatars animés sous forme de GIFs les représentant. L’ensemble des interventions du public formera une exposition collective en ligne prenant la forme d’une carte satellite et d’un nuage de mots-clics. Cet amalgame de données en tant qu’œuvre collective cherche à faire ressortir le côté unique, créatif et humain de chacun·e, tout en offrant un portrait virtuel inusité de la communauté multiculturelle de la Ville de Laval. »
« Galerie Galerie est d'abord et avant tout un espace de diffusion web. Or, depuis les trois dernières années, l'organisme s'associe à une institution et explore les oeuvres virtuelles dans un contexte réel avec des projections, installations et des performances. Le public peut donc s'imprégner des oeuvres virtuellement et physiquement! »
« Le festival Chromatic qui célèbre l'art et la créativité montréalaise aura lieu du 26 mai au 2 juin 2018 à l'Ancienne école des beaux-arts. Cette semaine à l'émission, nous partageons nos expos et installations préférées du festival. »
« Si les conférences et panels ne manquent pas sur l'île de Montréal, Chromatic Pro s'attèle chaque année à mettre sur pied des activités et discussions qui s'adressent avec cohérence et diversité aux entrepreneurs culturels, aux esprits créatifs, aux étudiants, et bien sûr, aux investisseurs, afin de questionner et solutionner des modèles d'affaires et initiatives novatrices. [...] Quatre conférences de ce volet pro ont notamment suscité notre attention : DISCUSSION: « Les galeries font tomber les murs: Les nouveaux enjeux de commissariat et de diffusion à l'ère post-internet. »
« Par le biais de la technologie numérique, les étudiant.e.s de Kiuna revendiquent leur appartenance à la société post-Internet tout en formulant une critique post-colonialiste de la culture de masse et du web. Les possibilités de représentation du numérique sont utilisées pour exprimer leur subjectivité tout en remédiatisant leur culture traditionnelle afin de la rendre dynamique. »
« Les Autochtones sont souvent vus comme des reliques du passé. Nous sommes pourtant de grands consommateurs de culture pop aussi, et Salut l’Internet est un projet visant à «autochtoniser» le web et s’approprier cette plateforme. C’est aussi une occasion pour les étudiants de Kiuna qui sont hors de leur territoire traditionnel de trouver l’équilibre dans ce monde qui jure avec nos traditions. Cette exposition est une invitation des étudiants à vous faire découvrir les êtres contemporains qu’ils sont et à déconstruire les préjugés à notre égard qui règnent aussi sur l’internet. James Luna serait fier d’eux. Dans le cadre de ce mentorat, l’équipe de Galerie Galerie a aussi été invitée à découvrir nos cultures, sous l’aile du valeureux Guy Sioui-Durand. Un dialogue digne du XXIe siècle. »
« Du 23 octobre au 12 novembre 2017, l'espace de diffusion en ligne Galerie Galerie a présenté Up!, une résidence vidéo «at home» développée en collaboration avec le Studio XX. Par cette résidence, la galerie cherche à mettre de l'avant des démarches artistiques s'inscrivant dans «l’expérimentation de la création vidéographique instinctive, en plus d’interroger la mise en ligne continue de contenu que permet/provoque/invite les nouvelles plateformes numériques telles qu’Instagram, Snapchat et Facebook1». L'exploration des possibilités de ces plateformes pour l'art numérique est au coeur des préoccupations de Galerie Galerie, comme le démontre les cinq expositions en ligne organisées depuis sa création. »
« Galerie Galerie présente une « at home residency » en partenariat avec le STUDIO XX. Trois artistes ont été sélectionné.e.s afin de participer à une recherche-création axée sur l'expérimentation de la création vidéographique instinctive. Dès le 23 octobre, Justine Durand, Jules Deslandes ainsi que Nani$ôka Groupe vont utiliser tour à tour le compte Instagram de Galerie Galerie afin de produire, documenter et diffuser un certain nombre de contenu vidéo dans le but d'interroger la mise en ligne continue que permet/provoque/invite les nouvelles plateformes numériques telles qu’Instagram, Snapchat et Facebook. »
« On vous a beaucoup parlé au cours de l’année de cette première galerie québécoise en ligne d’oeuvres numérique au cours de la dernière année. Pour souligner son premier anniversaire, l’équipe des fondatrices a eu envie de célébrer avec un encan et une présentation d’oeuvres interactives au Eastern Bloc. »
« Du 8 juin au 13 juillet 2017, la galerie d'art en ligne Galerie Galerie offre aux internautes de visiter l'exposition INSTA où figurent deux installations interactives: « Il est faux de croire que tu ne reverras peut-être jamais cette belle poubelle pas du tout instable » de Sarah L'Hérault » et « John Frum, les masseuses et autres entreprises » de Mathieu Cardin. Ces artistes ont ainsi été invités par la galerie à «réfléchir sur l’occupation de l’espace en ligne» en réalisant de l'art installatif adapté aux caractéristiques propres de l'espace d'exposition numérique. »
« INSTA est constituée de l’œuvre de Sarah L’Hérault, Il est faux de croire que tu ne reverras peut-être jamais cette belle poubelle pas du tout instable (2017) et celle de Mathieu Cardin, John Frum, les masseuses et autres entreprises (2017). Tous deux reconnus comme étant des créateurs d’art installatif, ils réfléchissent ici à l’occupation de l’espace en ligne. En effet, avec l’avènement des expositions virtuelles, une question se pose quant à l’immatérialité du Web par rapport à la matérialité de l’objet d’art. Serait-il possible de rematérialiser l’espace virtuel du Web par l’utilisation des images et de leurs référents ? »
« Inspirée par le manifeste In Defense of the Poor Image (e-flux journal, 2009) de l’artiste et théoricienne allemande Hito Steyerl, laquelle milite en faveur d’une image pauvre (poor image), Galerie Galerie suggère une approche du dessin numérique dominée par l’accidentel, l’approximatif et la franche naïveté. Loin des prouesses techniques qui prolifèrent dans les domaines du cinéma, de la publicité, de l’architecture et des jeux vidéo, Galerie Galerie s’intéresse aux mouvements alternatifs, qu’elle qualifie d’amateurismes. Pour l’occasion, la plateforme réunit le travail de six artistes : Inès Allard, Mathieu P. Lapierre, Adriana Smith, Alban Loosli, Mégane Voghell et Simon Provencher. »
« Ce n'est pas parce qu'on est une galerie numérique qu'on ne peut pas créer des vernissages dans la vraie vie (ou AFK - away from keyboard). Hier, c'était à l'Espace POP que prenait place la troisième expo de Galerie Galerie, dédiée au dessin numérique. Cette nouvelle exposition, intitulée B34U D3551N, s'attarde ainsi à la pratique du dessin numérique. Les commissaires de la galerie mettent de l'avant des artistes aux pratiques variées, qui explorent le genre dans plusieurs de ses formes. »
« Galerie Galerie, une plateforme de diffusion en ligne d'art numérique, présente sa deuxième exposition, Silicon Vallée, du 27 octobre au 18 décembre 20161. Le titre fait évidemment référence à Silicon Valley, la région du sud de San Francisco accueillant près de 6000 entreprises de haute technologie, incluant les magnats Google, Facebook, Netflix, etc. La thématique soulève le sexisme dont fait preuve cette industrie de la technologie envers les femmes 2 et ouvre la réflexion sur l'hétéronormativité et la discrimination de genre dans le milieu technologique et informatique. »
« Rendre l'art numérique accessible, plus particulièrement les pratiques hors normes, tel est le coeur de la mission de Galerie Galerie. Cela se traduit d'abord par son espace, transposition d'une vraie galerie avec un bureau, des pièces qui accueillent chacune une oeuvre, une salle de bain (qui vaut le détour avec son squelette dansant et sa bouteille de boy tears), et un(e) stagiaire non-rémunéré(e) non-genré(e) qui répond aux clics des visiteurs avec de l'information pertinente. Un clin d'oeil aux très nombreux postes de stagiaires dans le milieu des arts visuels, un secteur où les femmes occupent par ailleurs une majorité des emplois administratifs. »
« On parle d’art web avec l’artiste français Pierre Giner, en résidence à la Chambre Blanche, et Gabrielle Bernatchez, instigatrice du projet Galerie Galerie. »
« Forte de son succès, Galerie Galerie a été victime la semaine dernière de piratage de la part du collectif les Enfants de Chienne. Il s’agit d’une galerie virtuelle, fondée au mois d’août dernier. Son concept s’inscrit en plein dans l’air du temps, puisque ses expositions ne sont que virtuelles et les œuvres présentées font partie de la mouvance numérique. De plus, leur infolettre se veut plutôt un moyen de diffusion du travail des artistes qu’une simple lettre informative. »
« Galerie Galerie, c'est un espace de diffusion et de réflexion artistique qui vit exclusivement sur le web. VICE du jour a visité leur première exposition C LA VIE ¯_(ツ)_/¯, qui fait le rapprochement entre le physique et le numérique. »
« Pour Latouche, l’inclusion du nouveau terme dans le mandat de Galerie Galerie leur permet de se distinguer d’autres galeries québécoises comme d’un lieu d’exposition alternatif d’art web. Elles souhaitent présenter des œuvres plus difficiles à exposer en galerie traditionnelle, tels des sites web et des GIF. Il s’agit pour elles d’un effort de légitimisation de ces nouvelles formes d’art qu’elles tentent de faciliter en offrant un espace d’exposition québécois et francophone, en plus de susciter et contribuer à une théorisation du mouvement. »
« Cette semaine à l'émission Lisa Tronca reçoit deux des fondatrices de GALERIE GALERIE. Elles parlent de la diffusion de l'art au Québec, l'esthétique du site GALERIE GALERIE comme pont entre l'espace numérique et l'espace physique et l'ironie et la critique présente dans leur travail. »