Captive d’un royaume déjanté, la Princesse de la Pop se lance dans une aventure fantastique afin de trouver sa véritable identité.
Simultanément, dans un univers parallèle, Raphaëll mène sa propre quête en tant que développeur de jeux vidéo, et leurs deux mondes s’entremêlent…
If U Seek Amy est un jeu RPG (role-playing game ou jeu de rôle) créé par Raphaëll Maïwen qui explore la dualité entre la persona publique d’une pop star et sa vie privée, le chevauchement entre les deux et les mesures prises pour les garder séparés. L’oeuvre s’intéresse également à la fascination d’une jeune personne queer – à savoir la créatrice du jeu – pour Britney Spears, et questionne où s’arrête la sincérité et où commence la performance dans cette admiration qu’elle lui porte. Les deux protagonistes sont confrontées à une quête d’identité chacune à leur manière, en passant par ce qu’elles projettent volontairement ou pas aux autres, ce qui se dit à leur propos, ce qu’elles intériorisent et ce qu’elles rejettent.
Derrière l’apparence d’une oeuvre fan art se déploie une trame narrative intrinsèquement subjective, une stratégie s’arrimant parfaitement à l’esthétique participative du jeu RPG où le spectateur a désormais la place du protagoniste. En immergeant de la sorte le·la joueur·euse au sein d’un contexte intime, Maïwen positionne de manière synesthésique le corps dans l’espace-temps, et facilite une action incarnée. Le·la regardeur·euse agit à titre d’acteur·trice, et son rapport va au-delà de la contemplation, jusqu’à nourrir une empathie latente envers la star de la pop tout comme au regard de Maïwen.
Véritable hommage à Britney Spears, If U Seek Amy explore avec une touche d’humour les différentes façons dont cette dernière a intégré l’imaginaire populaire ainsi que les sous-cultures qui en découlent, que ce soit à travers les memes, les remix de ses chansons, les légendes, la vidéo de même que ses citations les plus célèbres. Ainsi, l’œuvre révèle comment le public se réapproprient une icône, ainsi que le lien particulier et unidirectionnel qui unit une célébrité à ses fans. Enfin, alors que l’œuvre s’inscrit dans une lignée de jeux conceptualisés par l’artiste au cours des dernières années ayant comme catalyseur la star de la pop, elle ouvre ici une fenêtre singulière sur sa réalité en tant développeur de jeu indépendant ainsi que sur sa démarche artistique.
Raphaëll Maïwen crée des jeux depuis son enfance avec tous les logiciels qu’elle trouve, de PowerPoint à Unity, RPG Maker, Unreal et bien d’autres. Raphaëll démocratise au maximum la création de jeux, convaincue que tout le monde peut en faire si on lui donne les bons outils. Pour ce faire, elle organise des ateliers, des conférences et des game jams en tout genre. Ses thèmes de prédilection sont la vulnérabilité, l’homosexualité et Britney Spears. Elle s’intéresse aux jeux absurdes, aux jeux de rythme et de golf, ainsi qu’aux contrôleurs alternatifs. En dehors des jeux vidéo, elle s’intéresse à la drague, à la comédie, aux modifications corporelles, aux relations et, encore une fois, à Britney Spears.
En 2022-2023, l’oeuvre If U Seek Amy est présentée IRL dans le cadre de l’exposition collective JEU_ART_GAME INTANGIBLE ENTRE-DEUX, commissariée par Nathalie Bachand & Lynn Hughes, dont les propositions se situent à la jonction du jeu et de l’art.
If U Seek Amy est une oeuvre de Raphaëll Maïwen, coproduite par Galerie Galerie avec le soutien du Conseil des arts du Canada.