Pourquoi ?

Mars 2020, début de la résidence en ligne sur la plateforme Patreon de Galerie Galerie. Mars 2020, *surprise*, la pandémie arrive au Québec : début d’un confinement sévère. Habitant seule à Montréal, me disant que ça allait être ma vie pendant les semaines à suivre, la situation m’a inspiré à créer un manoir québécois puisque que tout le monde et moi allions être enfermé-e-s dans nos maisons respectives, dans nos villes, frontières fermées. Pendant ce temps, j'ai aussi eu la réflexion qu'il y a autant de Québec différents que de personnes qui y vivent. Peu importe comment les gens s’identifient, on est tou-te-s ici maintenant. Tous les jours, on se réveille ici, tous les jours, on construit nos vies ici, tous les jours : on existe ici. Le manoir est une allégorie du vivre et laisser vivre les habitant-e-s du territoire, ce qui selon moi, devrait être une devise universelle au final.

Comment ?

Avec les éléments graphiques du drapeau (couleurs, fleur de lys, etc.), j’ai décidé de construire le manoir avec une image de marque très « Québec », mais pour être honnête, c’est vraiment plus esthétique que symbolique. « Le manoir québécois » n’est pas un hommage au Québec, c’est un endroit où je me suis permise d'être libre. Dans ce contexte-là, ce n’était pas particulièrement difficile de le faire, c’est juste une vidéo quand on y pense. Mais voyons les choses en face, faire ce que je veux, être qui je suis même dans le monde physique, ce n’est pas « si difficile » que ça pour moi non plus, comme je fais partie de la majorité de la démographie du Québec. À priori, les gens ont le « vivre et laisser vivre » plus facile avec moi, puisque j’ai l’air de faire partie du décor, mais ça me semble absurde et injuste. Si tout le monde avait la chance de pouvoir être qui il-elle veut, la société serait probablement plus avancée. Alors s’il-vous-plaît tout le monde, laisser les gens être, il n’y a pas un modèle de québécois-e, il y en a plus de 8 000 000, et il y a aussi ceux-elles qui étaient là avant que le Québec existe qui méritent définitivement plus de respect.

P.S.: La narration est en anglais comme le narrateur était plus confortable dans cette langue, vivre et laisser vivre lol.

Registre

Un petit message pour les citoyens ?

Write a new entry for the Guestbook

 
 
 
 
 
Votre courriel ne sera pas affiché
13 entries.
Merci wrote on 26 avril 2021 at 21 h 11 min:
J'ai tout compris.
Idée sans valeur wrote on 5 novembre 2020 at 22 h 30 min:
Tokébak icit!!!!!
extra ☆ wrote on 5 novembre 2020 at 8 h 20 min:
je suis arrivé avec une poutine 2 steamés et suis reparti calme et serein, avec le ventre plein
Samuel AB / Samuel AB wrote on 4 novembre 2020 at 19 h 24 min:
Est-ce que je doit enlever mes bottes avant de rentrer?
Denis Coderre wrote on 4 novembre 2020 at 15 h 18 min:
BRAVO!
Maître Légume wrote on 3 novembre 2020 at 18 h 23 min:
N'oubliez pas de manger local !!!
Nom / Name wrote on 3 novembre 2020 at 13 h 30 min:
le QC coliss de tbk
Bob wrote on 3 novembre 2020 at 12 h 38 min:
Merci pour cette belle promenade! *<):O)
une poulie wrote on 2 novembre 2020 at 23 h 21 min:
objects in the mirror are closer than they appear
octane madamette lavabo wrote on 2 novembre 2020 at 16 h 44 min:
j'habite au québec et je peux confirmer que c'est exactement comme ça 🙂
jeraume wrote on 2 novembre 2020 at 14 h 02 min:
bonne écoute à tous j'ai beaucoup aimé la pièce numéro 2 le grand escalier puisqu'elle me rappelle un escalier que j'ai déjà vu lol un moment donné
honda civic 2000 wrote on 26 octobre 2020 at 21 h 16 min:
j'aimerais être un tramway
Gabi wrote on 26 octobre 2020 at 21 h 10 min:
Merci de ne pas jeter vos masques dans la rue 🙁