Nom de l'expo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent eleifend lectus felis, quis sagittis urna congue non. Cras faucibus finibus dolor. Integer sed luctus erat. Nulla facilisi. Nam vitae nibh nibh.

Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae

Démarrer

Monabamaqueb (2022)

« Monabamaqueb » est une œuvre URL habitée par la question de l’hybridité identitaire maghrébo-québécoise. Composé à la manière d’une frise verticale, le projet rassemble des photographies, des GIF, des dessins et des trames sonores issus d’une recherche visuelle et performative sur l’auto-ethnographie, l’habitation du territoire et la digestion du savoir. L’architecture surréaliste de l’œuvre ainsi que sa localisation intergalactique ambigüe suspendent momentanément les discours sur l’identité afin d’en déterritorialiser les possibles. Le titre est une contraction de Montréalaise + Nord-Africaine + Berbère + Arabe + Maghrébine + Québécoise, et appelle à une pratique artistique du morcellement et de la reconfiguration. Crédit musique : El American, Houcine Slaoui, 5:55.

✩ Mishmash Maghreb-Québec, un texte de Didier Morelli traduit en français et en arabe par Lynn Kodeih.

 

Laïla Mestari

Laïla Mestari est une artiste d’origine marocaine vivant à Shikaakwa (Chicago) et à Tio’tia:ke/Mooniyang (Montréal). Ancrée dans une logique de l’assemblage, sa pratique interdisciplinaire est animée par des questionnements sur la multiplicité identitaire, les mutations culturelles et la reconfiguration des systèmes de signes. Mestari détient un baccalauréat de l’Université Concordia et complète actuellement une maîtrise en beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago. Récipiendaire de plusieurs bourses et distinctions (Joan Livingstone Merit Scholarship, FRQSC, Ada Lovelace Award, CALQ, CAC, Sarah Leaney Award, Irene F. Whittome Prize in Studio Arts, Valedictorian of the Faculty of Fine Arts), elle a exposé au Canada et en Espagne, et a collaboré à plusieurs projets multidisciplinaires et expositions de groupe, notamment à Tio’tia:ke/Mooniyang (Montréal). Son travail est représenté par Artroduction (Galerie 3), est distribué par Vidéographe et fait partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Monabamaqueb est une oeuvre de Laïla Mestari, coproduite par Galerie Galerie avec le soutien du Conseil des arts du Canada.